vendredi 10 août 2012

CSM et CSPO de la Scrum Alliance

Je viens de participer à une semaine de formation à Kiev au sein de ScrumMaster.ua pour la certification ScrumMaster et la certification Product Owner de la Scrum Alliance.

Je suis à la fois extatique et un peu déçu, mais dans l'ensemble le bilan est très positif pour moi.

Voici un petit debrief de cette folle semaine ukrainienne et le pourquoi de ces deux sentiments.



D'abord, dans un précédant article je donnais mon avis sur les certifications. Sachez que je n'ai pas changé d'avis.

En bref, vu que l'Agilité est une approche empirique et donc promeut la pratique par rapport à la théorie, la certification n'est pas d'un intérêt très élevé.

Néanmoins les RH, recruteurs et autres non initiés de l'Agilité auront besoin d'un point de référence reconnu pour se faire une idée de votre savoir-faire en la matière. Dans ce cas précis, une certification devient intéressante, voir nécessaire en fonction de vos ambitions.

Enfin, si je ne suis pas un fan de la certification, je suis un ultra convaincu de l'échange d'expériences. Donc mon seul conseil, si je peux me permettre, est que si vous devez suivre ces certifications, essayez de les passer avec un très grand professionnel qui pourra faire plus que vous enseigner ce que vous connaissez déjà en partie. Essayez de profiter de sa très grande expérience.

Cela a été exactement mon cas.


Tu sais ce qu'il te dit le cassis ?!


Un mot sur le professeur. LE coach certifié ScrumAlliance comme seulement une trentaine de ses collègues dans le monde. Ca pose le bonhomme.

Petit par la taille mais géant par l'expérience (d'où le titre), Jeff McKenna est l'un des tout premiers signataires du manifeste agile et pratique l'Agilité bien avant même que cette approche trouve son nom.

En 1966 il faisait déjà du développement itératif et il a travaillé avec Microsoft quand cette entreprise ne comptait que 12 employés. Et oui, on a oublié qu'un jour Crosoft fut une start-up.

Effectivement il n'est plus tout jeune mais il garde une pêche extraordinaire et talent d'enseignement simplement fantastique.

Je disais dans cet article que l'essentiel dans la certification était pour moi le formateur, et là autant dire que mieux ce n'est pas possible.

Il est l'unique raison de mon sentiment extatique

Jeff McKenna


Certification Scrum Master


Une formation simplement géniale. Certes les principes vu ici ne me sont pas inconnu puisque je les pratiques tous les jours, mais la manière de les présenter, de les mettre en perspectives et de les justifier est tout simplement rafraîchissante et enrichissante.

On navigue entre explications magistrales et innovation games pour comprendre les concepts. Il est très difficile de s'endormir même si le rythme est soutenu.

Non ce n'est pas un annivessaire

Encore des ballons

Jeff McKenna aux manettes
L'expérience Scrum des participants allait de 1 jour à 5 ans, avec une grosse majorité de gens autour d'une année d'expérience. C'est peu diront certains, mais c'est suffisant. N'oublions pas qu'il s'agit d'une approche empirique et qu'il faut donc pratiquer. 

La formation ScrumMaster a été l'occasion de clarifier certains points, de corriger une ou deux erreurs que l'habitude nous masque et d'apprendre, apprendre, apprendre et apprendre encore.

Cette formation fait la place belle à l'expérimentation et si vous n'étiez pas déjà convaincu, soyez le : c'est la meilleure manière d'apprendre.

A la fin il y a depuis peu un examen pour valider sa certification. Comme toute les réponses sont dans le cours, on est studieux. Les participants sont donc tous motivés et participent activement et sérieusement. Notez que cette remarque est importante pour ma conclusion car il y a encore peu de temps en arrière il suffisait de participer aux deux jours de formation pour être certifié.

34 bonnes réponses sur 35 et pouf je suis certifié.


Certification Product Owner


La première partie est un rappel du Scrum alors forcément lorsqu'on vient de passer 2 jours à manger du Scrum pour la certification ScrumMaster, il y a comme une redite. Bon, comme je suis un peu lent c'est finalement pas plus mal d'en prendre une nouvelle couche ;-)

Ensuite, c'est un réel focus sur le rôle de Product Owner et au regard des questions venant de l'assemblée on comprend mieux pourquoi Jeff McKenna dit qu'il s'agit du rôle le plus compliqué du Scrum.

Le public est très différent de celui de la précédente formation. Beaucoup moins d'expérience en Scrum et beaucoup plus de participants venus pour "voir". Ils ne sont pas Product Owner, ni concerné par ce rôle mais cherchent simplement à comprendre à quoi il correspond ( ou voir comment ils pourraient le détourner pour certains ;-) si si )


Ma déception


Pas d'exam final


Voici la raison de ma déception :l'attitude de certains participants en raison de l'absence d'exam à la fin de cette formation.

Ceci rend les participants bien moins assidus ou concernés. C'est un peu la valse des portables, smartphones etc... Dans les périodes d'explications magistrales je vois plus de tête baissées sur leurs tablettes et autres smartphones que rivées sur le coach. Même remarque pour la participation aux innovative games.

Je suis déçu parce que si le rôle de ScrumMaster des devenu assez solide de nos jours, nous avons besoin de renforcer l'image des Product Owner pour passer une nouvelle étape dans l'adoption de l'Agilité. Sincèrement, je ne voudrais pas avoir à travailler avec certains nouveaux certifiés Product Owner que j'ai vu et surtout je ne voudrais pas qu'ils soient les avocats du Scrum auprès de leur organisation.

Relativisez mes propos, il ne s'agit pas de la majorité des participants mais il suffit d'un ou deux éléments perturbateur pour noircir un tableau qu'on voudrait tellement immaculé.


La raison


L'explication est toute simple et correspond aussi au "pourquoi" il n'existait pas non plus d'examen ScrumMaster jusqu'il y a peu : la promotion.

Le but principale de la Scrum Alliance est la promotion du Scrum et de l'Agilité. Dans les premiers moments d'un mouvements naissant, il est préférable de rendre les choses faciles pour accélérer leur adoption. Certes, en tant que puristes, nous n'aimons pas trop ce point de vue mais le but de la promotion  doit dépasser le syndrome "Tour d'ivoire". C'est exactement ce qui se passe pour le rôle de Product Owner qui est le nouvel axe de promotion de la Scrum Alliance. C'est à dire qu'on facilite la communication autour de ce rôle pour aider sa promotion.
Je vous prend le pari que dans quelques temps, lorsque les têtes pensantes de la Scrum Alliance jugeront que le rôle de Product Owner est suffisamment adopté par la communauté, une certification apparaîtra.


Petit plaisir


Petit plaisir personnel, j'ai enfin eu l'opportunité de faire ma première Product Vision Box (en mode simplifié) et je suis bien content 

Fulton Paradise Product vision box


Conclusion


Je reste convaincu que pour la pratique quotidienne du Scrum une certification ne sert à rien. Mais avoir l'opportunité de suivre une formation avec un coach de très haut niveau est tout simplement génial et hyper formateur.
Même pour des pratiquants réguliers il est toujours très bon d'aller rafraîchir ses connaissances auprès de grands professionnels. Ca permet de voir les choses avec un nouvel oeil et sa remotive.

Il faut toujours se mettre en question et surtout ne jamais se reposer sur ses certitudes.

Vous l'aurez compris, je suis finalement très heureux d'avoir suivi cette formation avec le bonus de repartir avec deux nouveaux jolis diplômes. 



Liens : 


ScrumMaster.ua : http://scrummaster.com.ua/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire